3ème dose (rappel Covid) : obligatoire, pour qui, après une infection ?
La 3ème dose de vaccin Covid correspond au premier rappel vaccinal. Est-elle obligatoire ? Pour qui ? Pour voyager ? Quel délai avec la 2e dose ? Où prendre rendez-vous ? Avec Pfizer ou Moderna ? Et après une infection au Covid ? Tout savoir selon sa situation.
L'immunité conférée par la vaccination anti Covid diminue au fil du temps. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire un rappel vaccinal, autrement dit une 3ème dose, afin de renforcer son système immunitaire face au coronavirus et à ses variants. Qui doit faire un rappel de vaccination ? Quand la faire ? Qu'appelle-t-on un schéma vaccinal complet ? Est-elle obligatoire ? Pour voyager ? Quel délai ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Tout comprendre.
Qui doit faire la 3ème dose de vaccin Covid ?
La 3eme dose n'est plus obligatoire dans la mesure où le pass sanitaire n'est plus exigé en France depuis le 1er août (autrefois obligatoire dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pour adultes handicapés, les Ehpad). Elle est obligatoire pour les soignants et les professionnels de santé depuis le 30 janvier 2022.
Sont éligibles au 1er rappel vaccinal :
- toutes les personnes à partir de 12 ans ayant reçu leur dernière injection il y a plus de 6 mois.
- toutes les personnes immunodéprimées
- toutes les personnes qui vivent ou qui sont en contact régulier avec une personne vulnérable ou immunodéprimée
- toutes les personnes ayant eu le Covid-19 moins de 3 mois après leur dernière injection dès 3 mois après leur infection.
La vaccination est possible auprès de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers...), mais aussi en centres de vaccination, à domicile ou encore sur le lieu de soin des personnes. Pour trouver le lieu de vaccination le plus proche, rendez-vous sur www.sante.fr.
La 3e dose est-elle nécessaire pour voyager ?
Pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal peut être exigé pour avoir un certificat de vaccination valide (il convient de se renseigner auprès du pays de destination). Pour rentrer de voyage en France : les personnes de 18 ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise (il faut sinon faire un test ou avoir un certificat de rétablissement de moins de 6 mois).
C'est quoi un schéma vaccinal complet ?
- S'agissant du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen, le schéma initial est complet 28 jours après l'administration d'une dose.
- S'agissant des autres vaccins (Pfizer, Moderna, Vaxzevria), le schéma initial est complet 7 jours après l'administration d'une 2e dose. Une infection à la Covid-19 équivaut à l'administration de l'une de ces 2 premières doses.
Pour que le schéma demeure complet, un rappel est nécessaire pour les personnes de 18 ans et plus. Si vous avez eu la Covid au moins 3 mois après votre primo-vaccination : vous n'avez cependant pas besoin de recevoir de dose de rappel. Pour rentrer en France, ces personnes doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise. Si elles n'ont pas fait leur rappel, elles devront présenter le résultat d'un test négatif ou avoir un certificat de rétablissement de moins de 6 mois, rappelle le site du ministère de l'Intérieur.
Quel est le délai pour faire son rappel vaccinal ?
La date de la 3e dose dépend de votre situation.
- Vous avez eu la Covid au moins 3 mois après votre primo-vaccination : vous n'avez pas besoin de recevoir de dose de rappel pour prolonger votre pass vaccinal.
- Vous avez plus de 18 ans et 1 mois : vous devez recevoir une dose de rappel entre 3 mois et 4 mois après votre primo-vaccination pour prolonger votre pass vaccinal.
- Vous avez entre 12 et 17 ans, vous pouvez faire un rappel dès 6 mois après votre primo-vaccination. Ce rappel est recommandé, mais il n'est pas obligatoire pour le pass vaccinal.
L'Assurance Maladie a mis en ligne le service Mon rappel vaccin Covid qui vous permet :
|
---|
Où faire son rappel vaccinal ?
Vous pouvez vous faire vacciner :
- dans un centre de vaccination ;
- chez un professionnel de santé :
- dans une pharmacie,
- chez un médecin, un chirurgien-dentiste, un infirmier ou une sage-femme,
- dans un laboratoire de biologie médicale.
Pour faire le rappel, la prise de RDV est possible sur Doctolib, Maiia, Keldoc, Vite ma Dose. Les plus de de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous dans n'importe quel centre de vaccination.
- Si vous souhaitez partir en voyage à l'étranger : le certificat de rétablissement n'est pas reconnu par tous les pays, et un rappel vaccinal pourra être exigé.
- Un test sérologique (ou sérologie) ne dispense pas d'une dose de rappel et ne tient pas lieu de passe sanitaire.
Quand faire un rappel vaccinal si vous avez eu le Covid ?
Les personnes ayant eu le Covid-19 moins de 3 mois après leur dernière injection sont éligibles au 1er rappel dès 3 mois après leur infection.
Les personnes de 12 ans et plus éligibles au 1er rappel et ayant eu le Covid-19 plus de 3 mois après leur dernière injection n'ont pas besoin de recevoir une dose de rappel
Quelle est l'efficacité du rappel vaccinal ?
La dose de rappel permet de rétablir une réponse immunitaire vis-à-vis du variant Omicron.
Selon l'avis du Conseil scientifique du 16 décembre 2021, la dose de rappel (2 ou 3ème dose) permet de rétablir une réponse immunitaire vis-à-vis du variant Omicron. Elle protège, probablement à un bon niveau, contre la survenue de formes sévères et graves mais ne protège que partiellement contre l'infection au variant Omicron. Les premières estimations d'efficacité vaccinale en vie réelle ont documenté une protection contre les formes symptomatiques d'infection au variant Omicron du SARS-CoV-2 passant de 80% 1-2 mois à 34% 4 mois après la deuxième dose d'un vaccin Pfizer, pour remonter à 75% deux semaines après une dose de rappel. Selon la Haute Autorité de Santé, la dose de rappel permet de relever l'efficacité vaccinale sur les cas d'infection et les formes sévères. "Les données d'efficacité observées en vie réelle concernant une dose de rappel du vaccin Comirnaty® administrée tout d'abord chez les personnes de 60 ans ou plus vaccinées avec deux doses au moins cinq mois auparavant montrent une diminution du risque d'infection par la Covid-19 (...), des cas d'infections 11,3 fois moins élevés et des cas de formes graves 19,5 fois moins élevés parmi les personnes ayant eu une dose de rappel que chez celles n'en ayant pas bénéficié". L'efficacité de la 3e dose est observée dans un court délai (réponse immunologique très forte en quelques jours, protection clinique significative clairement montrée à partir du 7e jour) a précisé le Conseil scientifique du Covid dans un Avis du 22 novembre 2021. L'administration d'une dose de rappel diminuerait également la charge virale et de fait, probablement la contagiosité des personnes développant une infection par le SARS-CoV-2.
Moderna ou Pfizer : quel vaccin pour le rappel vaccinal ?
Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Les vaccins de Pfizer et Moderna ont reçu une extension de leur autorisation de mise sur le marché pour le rappel, de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Moderna a obtenu une extension d'indication le 25 octobre pour l'administration d'une dose de rappel à 50 µg (demi-dose) chez les personnes âgées de 18 ans et plus. La HAS recommande ainsi :
► Pour les moins de 30 ans : de faire sa dose de rappel avec le vaccin Comirnaty® (Pfizer). "Dans la population de moins de 30 ans, le risque de myocardite apparaît environ 5 fois moindre pour le vaccin Comirnaty® de Pfizer comparativement au vaccin Spikevax® de Moderna (100 µg) chez les 12-29 ans", précise la HAS dans son communiqué.
► Pour les plus de 30 ans : de faire sa dose de rappel avec le vaccin de Pfizer ou de Moderna. "Celui-ci se révèle particulièrement intéressant pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19" note la HAS qui recommande l'administration d'une demi-dose pour le rappel (50 µg d'ARN au lieu de 100 en primo-vaccination).
Lorsqu'un vaccin à ARNm (Moderna et Pfizer) ne peut être utilisé, la HAS autorise, dans un communiqué du 14 janvier 2022, l'administration de Janssen en dose de rappel. "Le vaccin Janssen peut être proposé aux personnes de plus de 55 ans, y compris si elles ont reçu deux doses de vaccins à ARNm en primo-vaccination. En deçà de 55 ans, il ne pourra être utilisé en rappel que de manière exceptionnelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée qui apporte une information claire sur les risques liés à ce vaccin", détaille la HAS.
Sources :
- Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 20 novembre 2021 - Modalités d'intégration du rappel / 3e dose dans le passe sanitaire
- Saciuk Y, et al. J Infect Dis. 202 ; 2:jiab556. Effectiveness of a third dose of BNT162b2 mRNA vaccine
- Barda N, et al. Lancet. 2021,29: S0140. Effectiveness of a third dose of the BNT162b2 mRNA COVID-19 vaccine for preventing severe outcomes in Israel: an observational study
- Tout savoir sur le rappel vaccinal contre la Covid-19. Gouvernement.fr. 10 novembre 2021.
- Communiqué de presse de la Haute autorité de Santé, 24 août 2021.